Evénements > Séminaire/Table-ronde : Homme et sédiment

"Hommes, sédiment et climat : entre bouleversements et gestion"

Cette table-ronde fera suite à un exposé scientifique de synthèses sur le rôle de l'homme dans les processus érosifs . Elle constitue l’un des nombreux événements en marge de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21, http://cop21.univ-grenoble-alpes.fr/fr/) et concerne la thématique climat, environnement, énergie, développement durable.

crédit : Gerard Govers

Conférence scientifique d'introduction (17H15, 50mn) (ouverte au public, sous réserve de place):

Thématique de la Table ronde:

La communauté scientifique joue un rôle important pour infléchir les effets du changement climatique sur notre avenir en identifiant son influence  à différentes échelles temporelles et spatiales et en évaluant les solutions appropriées pour gérer ces évolutions. La communauté sédimentologique souhaite discuter lors de cette table ronde de l’évolution de la surface terrestre induite par la cascade de processus « érosion/transport/sédimentation ».

La question de l’importance des perturbations anthropiques et climatique sur le fonctionnement actuel de cette cascade sédimentaire sera abordée lors de cette table ronde, de même que les moyens qu’il faut envisager pour gérer cette évolution.

 

Programme de la table ronde:

 Invités: Carole Birk, (chargée de mission scientifique à ASTERS) - Gestionnaire des réserves Naturelles. Jean-René Malavoi, (Expert EDF) - Lyon. Didier Richard, (Responsable de l'unité Erosion torrentielle, neige et avalanches, IRSTEA) - Grenoble.  Dr F. Arnaud (Directeur de Recherche CNRS) - Chambery. Pr. M. Desmet, GéHCO - TOURS.

 18h15-18h20 : Présentation de la table ronde - Marc Desmet 

 18h20-18h35 : Conférence - Les barrages hydroélectriques français et la continuité sédimentaire, Jean-René Malavoi

 18h35-18h50 : Débat - Est-ce un problème d’entraver le transit partiel des sédiments dans les cours d’eau ? 

 18h50-19h05 : Conférence - Le rôle des actions de restauration des terrains de montagne sur le contrôle de l’érosion et la régulation du transport solide, Didier Richard

 19h05-19h20 : Débat - L'aménagement actuel des versants montagneux est-il vraiment approprié à la rétention des sols et sédiments ? 

 19h20-19h35 : Conférence - Que nous apprennent les enregistrements géologiques de la résilience des socio-écosystèmes, Fabien Arnaud

 19h35-19h50 : Débat - Devons-nous tenir compte de crises sédimentaires très anciennes pour améliorer notre gestion actuelle des sédiments des fleuves ? 

 19h50-20h00 : Synthèse - Homme, Sédiments, Climats : quels enjeux pour demain ?

 

Date et horaires : mardi 13 octobre entre 18h15 et 20h.

 

Lieu : grand amphithéâtre du Manège

Conditions :

  • Evénement gratuit
  • Nombre de places limité (400 places)
Personnes connectées : 2